Eiffel

Eiffel est un langage de programmation orienté objet conçu par Bertrand Meyer.



Catégories :

Langage orienté objet

Recherche sur Google Images :


Source image : www.le-cordiste.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Dans un langage à objets, ce type, celui de la déclaration, qui apparaît.... Eiffel est un langage qui allie puissance, élégance et compacité du langage.... (source : chl)
  • ... ECMA- Eiffel est un langage particulièrement différent, et en particulier, ... les assertions et aussi les appels sans objet cible (appels sur Void)... (source : smarteiffel.loria)
  • Le langage Eiffel est un langage orienté objet particulièrement puissant. Développé par l'équipe de Mr Bertrand Meyer, ce langage comporte des éléments intéressants du ... (source : home.gna)
Eiffel
Apparu en 1986
Auteur Bertrand Meyer
Développeurs
Dernière version stable
Paradigmes Objet
Typage Statique, Fort
Dialectes
Influencé par Ada, Simula, Z
A influencé Sather, Ruby, Java, C#, D, Lisaac
Implémentations

Eiffel est un langage de programmation orienté objet (POO) conçu par Bertrand Meyer.

Il implémente les principaux concepts d'un langage orienté objets (classes, héritage simple et multiple), mais aussi des concepts originaux, comme l'héritage de type (les types élémentaires héritent les uns des autres) et la programmation par contrat (assertion), qui est sa principale innovation. Il est toujours l'unique langage industriel implémentant en standard les concepts de programmation par contrat.

Compilateurs

Il existe plusieurs compilateurs pour le langage Eiffel.

SmartEiffel

SmartEiffel est développé par le Loria, qui est libre et téléchargeable gratuitement. Depuis la version 2.2, cette distribution s'écarte volontairement du standard ECMA pour proposer sa propre version du langage.

SmartEiffel ne compile pas directement l'Eiffel en un programme exécutable, mais utilise l'intermédiaire du C ou du Java. L'utilisation du C a différents avantages :

Studio de développement complet

Implémentation dans Microsoft. NET

«Hello, world»

Voici un exemple de Hello world en eiffel :

class HELLO_WORLD
 
creation
    make
 
feature
    make is
        do
            io.put_string("Hello world!%N")
        end
 
end -- class HELLO_WORLD

Anecdote

Le nom du langage provient de l'ingénieur Français Gustave Eiffel, concepteur bien connu de la tour Eiffel, qui a été construite dans les délais et en respectant le budget, ce qui est l'objectif avoué du langage Eiffel pour les projets logiciels importants. Le nom lui-même du langage est par conséquent un clin d'œil à l'objectif de respect de saines pratiques lors des développements logiciels.

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Eiffel_(langage).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu