Active Server Pages
Active Server Pages est une technologie développée par Microsoft utilisée dans la programmation Web.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.gpcservices.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Définitions :
- Technologie de Microsoft permettant d'exécuter des scripts côté serveur pour rendre les pages Web dynamiques (concurrent de PHP). (source : alti-media)
Active Server Pages (ASP) est une technologie développée par Microsoft utilisée dans la programmation Web.
C'est une technologie web dynamique, équivalente et concurrente de PHP. Elle nécessite pour fonctionner une plate-forme Windows avec IIS (Internet Information Services) installé, ou encore une plate-forme Linux ou Unix avec une version modifiée d'Apache. ASP n'est en réalité qu'une structure composée d'objets accessibles par deux langages principaux : le et le. Il est envisageable d'utiliser d'autres langages comme le PerlScript, le REXX, ou encore le Python en ajoutant le moteur d'interprétation du langage correct à IIS.
À l'inverse de certains langages de programmation pour ordinateur (C, C++), cette technologie n'utilise pas de langages compilés, mais des langages interprétés.
Syntaxe
L'ASP possède 7 vrais Objets manipulables : les objets Request , Response, Server, ObjectContext, Application, Session et Error.
L'objet Request
Il sert à lire tout ce qui a été renvoyé par le navigateur client, comme les Formulaires, les Cookies...
Request . Form lit les données envoyées en Post.
Request . QueryString les données en Get.
L'objet Response
Inversement, il permet d'envoyer des informations au client, comme le fait d'écrire du texte dans une page ou d'écrire dans des Cookies.
L'objet Server
Cet Objet sert à créer et de gérer des connexions à des Bases de Données (nommé ADO), d'ouvrir des fichiers XML, Word, Excel... et généralement de créer des objets et d'utiliser des composants installés sur le serveur.
L'objet ObjectContext
Il sert à contrôler les transactions éventuelles avec le serveur de transaction Microsoft.
L'objet Application
Il sert à stocker des variables globales à l'ensemble des visiteurs qui passent sur le site.
L'objet Session
Il sert à stocker des variables seulement accessibles à un seul visiteur du site. Utilisé par exemple dans les sites possédant un panier pour stocker des articles..
L'objet Error
Comme son nom l'indique, cet objet permet la gestion des erreurs.
Capacités
L'ASP utilise un dispositif appelé COM (Component Object Model, aussi nommé ActiveX) pour communiquer avec des ressources du poste serveur. Il renvoie ensuite de l'HTML au client via le protocole HTTP (HyperText Transfert Protocol).
L'ASP est capable de se connecter à des bases de données, de lire des fichiers XML et possède des composants pour la gestion de l'upload, du ftp... Il peut lire et écrire des documents issus d'Office (Excel, Word... ) en passant par le dispositif COM (voir ci-dessus), si Office est installé sur le serveur. Du reste, d'autres langages (comme PHP) peuvent aussi utiliser la technologie COM, à condition de tourner aussi sur un serveur Windows où les produits Office sont installés.
Enfin, depuis la technologie . NET (prononcer DotNet), l'ASP est devenu l'ASP. NET.
Liens externes
- (fr) Catégorie ASP de l'annuaire dmoz
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.